Les collections

Les acquisitions

L’acquisition de nouvelles œuvres fait partie des missions d’un musée. 

L’entrée de nouvelles œuvres dans un musée est encadrée par des procédures qui garantissent leur intérêt patrimonial et la politique d’acquisition du musée. À l’occasion d’expositions, ou au hasard d’un passage en salle des ventes, mais également sous forme de dons ou de legs, de nouveaux objets arrivent chaque année au Musée des Manufactures de Dentelles.

Pour tout renseignement, contactez-nous à musee.direction@ville-retournac.fr ou directement sur le formulaire de contact.

Dentelle aux poissons

Dentelle dite aux poissons exotiques, Le Puy-en-Velay, La Dentelle aux Foyer, vers 936-1937, lin et coton h.40 x l 100 cm. Acquise par le musée en 2023

Les prêts d'oeuvres

Chaque année, le musée des Manufactures de Dentelles prête des œuvres pour des expositions temporaires.

Les prêts consentis à d’autres musées sont l’occasion de contribuer à des recherches en histoire de l’art, de participer à des expositions prestigieuses, de rendre visibles certaines pièces conservées en réserve…

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous à musee.direction@ville-retournac.fr ou directement sur le formulaire de contact.

Dentelle prêtée à Brioude

Dentelle prêtée à l'Hôtel de la Dentelle de Brioude dans le cadre de l'exposition Dentelles de laine, du 10 juin au 31 octobre 2025 © Musée des Manufactures de Dentelles - Retournac (43)

Les chantiers de collection

Chaque année, le Musée des Manufactures de Dentelles mène des chantiers de collection pour améliorer la conservation des oeuvres. 

Dépoussiérage, conditionnement, inventaire, toutes les collections et acquisitions sont passées en revue pour intégrer le bâtiment des réserves.

Chantier des collections hiver 2024

Chantier des collections mené à l'hiver 2024