L’originalité du Musée des Manufactures de Dentelles repose sur la conservation de deux manufactures dans leur intégralité, les entreprises « Claire Experton & Cie » et « Auguste Experton & Fils ». L’activité dentellière est appréhendée dans sa globalité, à travers ses dimensions créatrices, historiques, ethnographiques et commerciales.
La visite du musée débute au 1er étage de l’ancienne manufacture par une « Histoire européenne des dentelles », de l’apparition des premières pièces au XVIe siècle jusqu’à nos jours. Des dentelles anciennes rarissimes, qui n’ont à ce jour aucun équivalent connu en France, font du musée de Retournac un pôle incontournable dans le domaine des musées textiles.
La visite se poursuit par une section consacrée aux
« dentellières », qui relate le quotidien de ces femmes pendant la première moitié du XXe siècle. Cette partie est rythmée par des paroles d’anciennes ouvrières recueillies à l’occasion d’enquêtes orales menées de 1996 à 2001 auprès des dernières dentellières de la région.
Au rez-de-chaussée, les sections « Le Grand Atelier » et
« Le Dessinateur » décrivent les différentes activités qui ont lieu dans les manufactures : le visiteur suit pas à pas le processus de fabrication, depuis le dessin naissant dans l’esprit du dessinateur jusqu’à la commercialisation des pièces.
Au rez-de-jardin, la section « Les métiers mécaniques » expose les machines conservées à leur emplacement d’origine.
La dernière partie, intitulée « Les productions », présente des pièces issues des manufactures de Haute-Loire, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle.
Photos :

Le musée est ouvert tous les jours
du 15 Mars au 15 Décembre
Mars à Juin : 14h – 18h
Juillet à Aout : 14h – 19h
Septembre à Décembre : 14h – 18h
14, avenue de la gare,
43130 Retournac
musee@ville-retournac.fr
04 71 59 41 63



Mentions légales
Nos partenaires
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
©2023 – Site internet créé avec amour en Haute-Loire par l’Agence Quarante3