Histoire du musée

Un musée au cœur d’une manufacture de dentelles

Labellisé « Musée de France », le Musée des Manufactures de Dentelles retrace l’histoire du riche passé dentellier de Retournac (Haute-Loire), commune rurale de 3000 habitants située à mi-chemin entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne. Ouvert en 2007, il propose au visiteur de découvrir un savoir-faire local, celui de la dentelle aux fuseaux, et de suivre les évolutions de cette production.

Histoire des manufactures de dentelles à Retournac : les fabriques Experton​

Les premières mentions de fabrication de dentelle à Retournac remontent au XVIIIe siècle. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les dentellières travaillent pour des fabricants domiciliés dans les principaux centres dentelliers du Velay. C’est le cas de Jules Surrel (1839-1901), fabricant et dessinateur de Craponne-sur-Arzon, qui se rend à Retournac tous les mercredis, jour de marché, et de Régis Experton (1828-1910) qui partage son domicile entre le Puy-en-Velay et Chamalières-sur-Loire.

En 1899, trois des enfants de Régis Experton (François-Joseph, Auguste et Claire) s’installent à Retournac et fondent la première manufacture de dentelles de la commune « Experton Frères et Sœur ». Après le départ de François Joseph en 1903, l’entreprise devient « Experton Frère et Sœur ». En 1913, Claire et Auguste Experton font construire un édifice de quatre étages avenue de la gare. L’entreprise compte parmi les plus importantes manufactures de dentelles en Haute-Loire et emploie jusqu’à 60 ouvrières à l’atelier et 2000 dentellières à domicile.

En 1932, à la suite d’un conflit familial, l’entreprise « Experton Frère et Sœur » est scindée en deux nouvelles sociétés. Claire Experton conserve le bâtiment avenue de la gare et fonde « Claire Experton & Cie ». Auguste Experton s’installe quant à lui de l’autre côté du bourg et crée la manufacture « Auguste Experton & Fils ».

Le commerce est florissant tant en France qu’à l’étranger. En quelques décennies, Retournac devient l’un des trois centres principaux de fabrication de dentelle en Haute-Loire avec le Puy-en-Velay et Craponne-sur-Arzon.

À partir des années 1950, le chiffre d’affaires des manufactures de Retournac décroit progressivement, conduisant à la fermeture progressive de plusieurs entreprises. Seule « Claire Experton & Cie » s’oriente vers la production de dentelles mécaniques, ce qui lui permet de rester en activité jusqu’en 1997.

Carte Postale - Manufacture Experton Frère et Soeur (inv. 2006.12.96)

Manufacture “Experton Frère & Sœur” avec son personnel d’atelier, carte postale vers 1917-1918

À l’origine du musée des Manufactures de Dentelles​

En 1994, la commune de Retournac sauve de la dispersion l’intégralité de l’entreprise « Auguste Experton & Fils », en achetant le bâtiment et son contenu. L’édifice, unique, a conservé son atelier figé dans les années 1970.

En 1998, les collections sont enrichies par l’acquisition de l’entreprise « Claire Experton & Cie ». Outre une remarquable collection de plus de 5000 dessins dentelliers sur calque des années 1880 à 1920, la partie la plus importante de ce fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Le bâtiment abrite depuis 2007 le musée.

Photo :

  • Vue aérienne © Agence Quarante3
 
Musée des manufactures de dentelles - Vue extérieure